Le pré aux ânes Manège
Accueil
Gîte écologiqueGestion du Handicap

-1-LE HANDICAP MOTEUR :

Cliquez sur les mots en rouge !

Les troubles de la motricité peuvent signifier une atteinte partielle ou totale de la mobilité et parfois des troubles de la communication, des difficultés à contrôler ses gestes et à s’exprimer ; mais sans altérer pour autant les capacités intellectuelles.
Les personnes en situation de handicap moteur peuvent être en fauteuil roulant (manuel ou électrique), se déplacer avec un déambulateur, une canne, des béquilles ou être mal marchantes

Les aménagement du Pré aux Ânes s'appliquent pour les personnes handicapées circulant en fauteuil roulant mais les personnes agées ou un malades trouveront dans ce gîte des conditions de vie et de circulation qui les rendront beaucoup moins dépendantes d'une aide extérieure.

Un module est entièrement adapté ainsi que la pièce principale, la cuisine et la terrasse. Nous avons aussi souhaité, en installant des portes de 90cm de large sur l'ensemble du rez-de-chaussée, que l'accès aux autres modules soit possible en chaise roulante pour que la personne handicapée puisse participer au maximum à la vie dans le gîte.

D'autres aménagements sont prévus : les prises et interrupteurs sont tous placés à 1,10 m, une place de parking est située devant l'entrée, un lit de 1,60 m x 2,00 m, un lavabo avec des rebords larges pour s'accouder, des cales pour réhausser les tables de la terrasse, une penderie adaptée à 1m dans l'armoire etc...

 

 

Le pré aux ânes
 
Le pré aux ânes
 

-2- LE HANDICAP VISUEL :

Il est particulièrement difficile d'imaginer les difficultés que rencontre une personne présentant un handicap visuel, tant la vue fait partie intégrante de notre vie ! Tout d'abord le Pré aux ânes accepte les animaux de compagnie. Les chiens pour les malvoyants seront donc les bienvenus.

Le gîte a aussi était conçu pour faire rentrer au maximum la lumière naturelle. L'orientation a été étudiée. Nous avons relevé, à différentes heures de la journée, l'ensoleillement et ainsi déterminé l'emplacement idéal. De grandes baies vitrées on été installées.

Nous nous sommes renseignés, avons récolté des informations, participé à une formation pour essayer d'adapter au mieux le gîte à ces handicaps. Voici quelques exemples : un téléphone à grosses touches est disponible, les contre-marches des escaliers sont teintées pour les différencier des marches, un classeur d'accueil rédigé en gros caractères et traduit en braille, une touche de couleur fait ressortir les boutons électriques, une barre visualise les grandes baies vitrées, des boutons en relief pour la gazinière, etc...

Nous avons aussi réalisé une maquette du manège pour qu'une personne mal voyante puisse se rendre compte de la structure en bois du gîte. Cette maquette a été réalisée à l'échelle.

 

 

clôture
 
Vue générale du gîte
 

-3- LE HANDICAP INTELLECTUEL ET AUDITIF :

Ce sont des handicaps de la compréhension, de la communication et de la décision. Ces personnes seront à la recherche d'informations visuelles et sonores, comme des pictogrames par exemple. Une "ardoise magique", une console de jeux vidéo seront mises à disposition à la demande.

Des animaux comme les ânes et les moutons sont présents autour du gîte. Ils favoriseront le séjour pour les petits et les grands

Ces aménagements sont un début, ils seront complétés au fur et à mesure des remarques que nous aurons. Nous souhaitons obtenir le label " Tourisme et Handicap" pour les 4 handicaps mais notre réflexion ne s'arrête pas là, c'est une démarche qui s'étalera dans le temps

Pour en savoir plus sur le Label "Tourisme et Handicap"...

 

-4- UNE DEMARCHE PERSONNELLE ...

Encore quelques mots. Cette démarche, nous l'avons souhaitée au départ du projet. Cependant nous avons rencontré de nombreux obstacles. Pas tellement au niveau de la mentalité des différentes structures qui sont intervenues mais plutôt au niveau du boulversement des habitudes des uns et des autres.
- Mettre une barre au niveau des WC - Pas de problèmes ! - mais uniquement avec le grossiste du plombier qui ne lui fournit que des barres non conformes. Les problèmes apparraissent quand on souhaite fournir du matériel adapté
- Mettre une grande baie vitrée - Pas de problèmes- mais le seuil n'est pas adapté au fauteuil roulant. Il a fallu que nous bricolions un passage.
- Mettre un évier à la bonne hauteur - Pas de problèmes- simplement les bacs sont trop profonds !
- Mettre un lavabo avec de larges rebords - Pas de problèmes- faut-il encore le trouver ! Nous avons cherché et effectué l'installation nous-même.
Etc...

Ce simple témoignage pour faire évoluer les mentalités, puisque en finale l'adaptabilité d'un logement, pris au départ, n'est pas une contrainte. Il suffit de l'intégrer au même titre qu'une démarche écologique.

 

Barre de menu Accueil Plan du site Contactez - nous ? Réservations : planning et tarifs Qui sommes nous ? Comment arriver au gîte ?
Haut de la page Haut de la page

mesure audience