Le pré aux ânes Manège
Accueil
Gîte écologique

AVANT - PROPOS :

Cliquez sur les mots en rouge !

L'écologiste américain Lester Brown a déclaré dans le magazine Capital d'août 2001 : " Si chaque foyer en Chine possédait une voiture, ce pays consommerait à lui seul le volume actuel de la production mondiale de pétrole."
C'est sans compter le besoin grandissant et parfaitement légitime d'autres pays émergeants comme les pays d'Europe de l'Est, d'Asie ou d'Afrique.
Pour nos voitures, nos industries et nos chauffages domestiques, nous extrayons quotidiennement des quantités de pétrole gigantesques. Le taux de CO2 ne cesse de monter et nous subissons déjà les premiers dérèglements climatiques. Que seront-ils lorsque notre besoin en combustion d'énergie fossile aura doublé ?

La réflexion ne s'arrête pas là. Il faut bien comprendre et admettre que nous sommes tous concernés et qu'il n'existe pas de solutions miracles ni de "petits gestes inutiles". Chacun peut en fonction de son environnement, ses ressources etc.. faire un geste en faveur de notre environnement. Certains peuvent pousser la démarche jusqu'à refuser la technologie et notre société de consommation mais on peut aussi simplement faire attention à notre consommation d'eau, à éteindre nos appareils électriques au lieu de les laisser en veille ou encore intégrer cette démarche dans la construction d'un logement.

Nous avons essaye, à notre niveau, de mettre en pratique et de construire un gîte plus respectueux dans sa conception et son fonctionnement de la nature.

Nos efforts se sont portés sur 3 niveaux :

- la structure en ossature bois

- la récupération des eaux de pluie

- le chauffage par géothermie


Le pré aux ânes
 
Le pré aux ânes
 

-1- LA STRUCTURE EN OSSATURE BOIS :

Le bois est une ressource naturelle, renouvelable et durable. Le bois est plus qu’un matériau traditionnel proche de la Nature. Ce matériau permet la création de maisons en bois, dotées d’une architecture moderne. Nous avons allié l'ancien avec la restauration d'un manège vieux d'un siècle et le confort moderne avec la structure en ossature bois du gîte.

Comment ? à vous de le découvrir...

 

 

-2- LA RECUPERATION DES EAUX DE PLUIE :

POURQUOI RECUPERER L’EAU DE PLUIE ?

Pourquoi gaspiller de l’eau potable pour des activités qui ne le nécessitent pas ?
Une utilisation de l’eau de pluie sans calcaire ni chlore est idéale pour le jardin, les W.C., la machine à laver et les travaux extèrieurs  : juste un filtre adapté qui élimine une grande partie d’impureté, le tout dans une cuve adaptée qui protége l’eau de la lumière. L’eau demeure claire, fraîche et sans odeur.

Voici la mise en oeuvre au Pré aux ânes ...

 

 

-3- LE CHAUFFAGE PAR GEOTHERMIE: prendre l'énergie dans le sol et la restituer sous forme de chauffage dans la maison
La géothermie qui a été mise en oeuvre au niveau du gîte et une géothermie de surface. Elle est essentiellement d'origine solaire. Effectivement 46 % environ de l'énergie solaire est captée et emmagasinée dans le sol.

Ces calories sont gratuites et se renouvelent en permanence. Ceci est important car les familles francaises utilisent 80 % de leur consommation totale d'energie pour le chauffage de leur habitation.

C'est par contre de l'énergie "dégradée" à température relativement basse (0 à 10 °C), température qu'il faut remonter au travers d'un générateur thermodynamique pour qu'elle soit utilisable. Dans cette technologie "géosolaire", on considère que 10 % provient effectivement du centre de la terre et 90 % du rayonnement solaire, du vent et de la pluie.

Les pompes à chaleur fonctionnent sur le même principe qu’un réfrigérateur ménager en produisant l’effet inverse: du chaud!

Alors comment ça marche ...

 

 

-4- QUELQUES CHIFFRES ET GESTES SIMPLES !

Tous les jours, nous consommons de l’énergie, pour le chauffage, pour la cuisson des aliments, pour les maintenir au frais, pour la toilette, pour les déplacements, pour travailler… Comme l’eau, l’énergie est un bien précieux que nous devons économiser. Chaque geste multiplié par 60 millions d’habitants peut diminuer de manière considérable notre consommation énergétique et préserver globalement notre environnement.

Des chiffres surprenants ...

 

Barre de menu Accueil Plan du site Contactez - nous ? Réservations : planning et tarifs Qui sommes nous ? Comment arriver au gîte ?
Haut de la page Haut de la page

mesure audience