Dans un esprit de confort, d'esthétisme, de performance en terme d'isolation et bien entendu d'écologie, la construction à ossature bois est la réponse à l'ensemble de ces critères.
La construction se déroule en plusieurs phases :
- Tout d'abord la maison est décomposée en panneaux pré-montés en atelier.
- Une fois sur place, les panneaux sont assemblés sur une bande goudronnée en respectant les plans. La bande goudronée empêchera toute infiltration de la dalle dans les montants en bois. L'ensemble est vissé au sol.
- Le pare-pluie : Celui-ci est cloué sur le triply. Il isole l'ossature bois de l'extérieur.
- La lisse basse : C'est la première pièce de bois posée sur la maçonnerie. Elle doit reposer sur une coupure de capillarité, en général un feutre bitumé qui l'isolera des montées d'humidité. Les éléments de l'ossature des murs sont composés de lisses, montants, linteaux et parfois quelques traverses.
- Le contreventement : Ce que l'on appelle le "contreventement", souvent des plaques de triply, rigidifie l'ensemble. Elle résiste ainsi aux vibrations et aux mouvements du terrain sans risque de s'écrouler ou de se fissurer. Les panneaux de contreventement sont cloués à l'ossature avec des clous cannelés galvanisés de 60 mm espacés de 15 cm.
- La lisse de ceinturage : Elle se pose une fois les murs de l'étage posés. Elle participe au contreventement du plan supérieur. Dans un angle de mur, il est nécessaire de croiser la lisse haute du mur aves la lisse de ceinturage. |